L’assistance à maître d’ouvrage

Rénovation et transformation d’une maison de ville

Le contexte :

Le projet : Rénovation d’une maison de ville au centre de TOULOUSE à transformer en logements locatifs.

Le bâtiment existant : Deux logements en théorie, rez-de-chaussée et premier étage, les murs et les cloisons sont recouverts de  plaques “d’isorel“ bloquant l’humidité dans les murs et provoquant de la moisissure, les cloisons en carreaux de briques foraines sont friables et gorgés d’humidité. Aucune isolation ni ventilation, la menuiserie est en simple vitrage.

Le bâtiment est insalubre.

Première étape : Réaliser la dépose du parement des murs et des cloisons afin de permettre le séchage de ceux-ci et analyser l’état de la construction. Les Maître d’Ouvrages confient la mission d’AMO au cabinet ADOVEX.

L’AMO définition : Le Maître d’ouvrage confie à l’AMO (Assistance à Maître d’ouvrage) une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation du projet.La mission confiée à l’AMO consiste en un contrat de prestations, de conseils et de services. L’obligation  souscrite par l’AMO au titre de son obligation d’assistance et de conseil est une obligation de moyens, c’est-à-dire faire toutes diligences pour permettre la réalisation du projet dans les meilleures conditions.Il doit exécuter sa mission conformément aux règles en vigueur dans sa profession et en se conformant à toutes les données acquises dans son domaine de compétence

 

Les différentes phases de la mission :

Conception :
Programmation et diagnostic de l’existant ;
Esquisses, avant-projet sommaire (APS), avant-projet détaillé (APD), dossier de consultation des entreprises (DCE), assistance à l’établissement des marchés de travaux (AMT) ;

Réalisation :
Suivi global des travaux ;
Réception des travaux ; Levée des réserves ;
Etablissement des décomptes généraux définitifs; Parfait achèvement.

Phase 1 : Avant projet
Programme détaillé du projet
Planning prévisionnel de l’opération
Relevés, schémas d’avant projet
Esquisses, de l’avant-projet

Phase 2 : Phase préparatoire du projet
Esquisses, avant-projet sommaire (APS)
Elaboration d’un avant-projet détaillé (APD)
Elaboration d’un CCTP
Budget prévisionnel
Consultation d’entreprises
Choix des entreprises
Actualisation du planning
Actualisation du budget du projet
Approbation et signature des contrats avec les entreprises
Documents contractuels, décennales, intervenants, contrats…
Coût total des travaux, calendrier estimatif des facturations
Rapport

 

Phase 3 : Suivi global du projet
Supervision des travaux
Réunions de chantier
Supervision du planning
Supervision coordination
Vérifications des situations de paiement
Procès verbal de réception
Décomptes généraux et définitifs des intervenant

Phase 4 : Levée des réserves
Supervision des levées de réserves
Dossiers techniques
Solde des paiements
Rassemblement des DOE, élaboration du dossier récapitulatif des travaux

Phase 5 : Garantie de parfait achèvement et bon fonctionnement
Consiste à suivre la reprise par les intervenants intéressés des désordres éligibles dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
L’AMO conseillera le Maître d’ouvrage pour procéder aux opérations de levée de caution ou formuler toute opposition à main levée de ces cautions.

Première Phase de la mission :

Une relève complète du site, largeur, longueur et hauteurs de chaque pièce, les épaisseurs et natures des murs, cloisons, planchers et plafonds, conception de l’ossature porteuse, murs, charpente, couverture et poutres de plancher.

L’ensemble des relevés est transcrit par la création de plans à l’échelle. M. GRIVAUX fait une proposition sur plan aux maîtres  d’Ouvrages. Apres avoir affiné la proposition, il est élaboré un chiffrage prévisionnel des travaux par corps d’état et le budget global. Un planning prévisionnel est également élaboré. L’ensemble est remis et expliqué aux Maîtres d’ouvrages pour approbation.

 

Seconde Phase de la mission :

Plans d’exécutions destinés aux consultations des entreprises pour le chiffrage des ouvrages par corps d’état, accompagnés d’un CCTP décrivant les données et descriptifs techniques par lot.
Chaque entreprise consultée réalise une visite de site avec M. GRIVAUX qui vient compléter les informations du CCTP et donner aux entrepreneurs une connaissance plus large des lieux.

Chaque devis est étudié, analysé et contrôlé par l’AMO, si besoin, retourné aux entrepreneurs avec des demandes de compléments d’informations ou de rectificatifs des erreurs ou manquements et la négociation de prix pour certain ouvrages avant d’être transmis aux MO.
Apres l’étude des MO, deux réunions d’analyses et de débat sont organisées entre l’AMO et les MO, ces réunions permettent  d’exprimer les choix de chacun et de donner aux Maîtres d’Ouvrages toutes les informations nécessaires au choix des entreprises à retenir.

 

Lorsque les entreprises ont été choisies, M. GRIVAUX se charge de rédiger pour chaque corps d’état, l’acte d’engagement et l’ordre de service. Puis de récupérer les documents administratifs, telle que l’attestation d’assurance décennale, obligatoire pour chaque entreprise du bâtiment. Un planning prévisionnel du déroulement des travaux est édité.

Chaque entrepreneur rencontre les Maîtres d’Ouvrages pour la signature et la remise des documents.
Un acompte est remis à chaque entreprise en fonction de son chiffrage à la signature du contrat pour l’achat des matériaux de début de travaux.
Un échéancier prévisionnel est édité pour la gestion financière des situations en cours de travaux.
Les travaux peuvent débuter, les entreprises se rencontrent et le chantier est ouvert.

Vous rencontrez des difficultés dans votre projet de construction ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé par un expert en bâtiment.

Share This

Actualités Adovex

Partagez cet article.